Quel vin associer avec du Mont D’or ?

Publié le : 09 novembre 20224 mins de lecture

Le Mont D’or est un vin français qui est produit dans la région du même nom. Le Mont D’or est un vin rouge qui a une grande concentration de tannins. Cela signifie que le Mont D’or est un vin qui peut être conservé pendant plusieurs années. Le Mont D’or est un vin qui se marie bien avec les viandes rouges et les fromages.

Quel vin choisir avec le mont d’Or ?

Le Mont d’Or est un fromage AOC produit dans les vallées de l’Ain et de la Savoie. Ce produit de terroir français est fabriqué à partir de lait de vache cru entier et cendré avec une croûte fleurie. Le Mont d’Or est un fromage à pâte molle et onctueuse qui se déguste généralement à température ambiante. Il se marie très bien avec les vins rouges fruités mais légers comme les vins du Jura ou les vins de Savoie. Les vins rouges corsés du Beaujolais ou du Rhône se marieront également très bien avec ce fromage. Les vins blancs moelleux ou liquoreux comme les vins de Loire ou les vins du Jura seront également de très bons compagnons pour le Mont d’Or.

L’accord le plus évident avec un Mont d’Or

Le Mont d’Or est un fromage au lait cru fabriqué en France. Il est produit dans les départements de l’Ain, de la Côte-d’Or, du Doubs, de la Haute-Saône, de l’Jura, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire et de la Yonne. Le Mont d’Or est une spécialité de la Franche-Comté. Il se présente sous la forme d’un cylindre de 10 à 12 cm de haut et de 18 à 20 cm de diamètre. Le poids du fromage varie de 600 g à 1 kg. Le Mont d’Or est recouvert d’une fine couche de moelleux. La pâte est molle et onctueuse. Le goût du fromage est doux et légèrement acidulé. Le Mont d’Or se marie très bien avec un vin blanc sec.

Un accord mets et vins original avec le Mont d’Or ?

Le Mont d’Or, c’est le fromage de vache à pâte molle le plus célèbre de France. Le secret de son goût unique réside dans sa fabrication artisanale et dans l’affinage sur bois de chêne. Le Mont d’Or se déguste généralement avec du vin blanc, mais on peut aussi l’accompagner d’un vin rouge. Pour un accord mets et vins original, on peut essayer le Mont d’Or avec un vin rouge fruité comme le Beaujolais-Villages.

Le Mont d’Or se marie très bien avec le vin blanc. En effet, la combinaison du fromage et du vin blanc permet d’exalter les arômes du fromage tout en préservant sa douceur. Le vin blanc sec est le plus indiqué, mais vous pouvez également opter pour un vin blanc moelleux ou un vin blanc aromatisé.

Les vins rouges peuvent aussi être une option intéressante pour accompagner le Mont d’Or. Les vins rouges fruités et légers s’accordent parfaitement avec ce fromage. Les vins rouges plus intenses peuvent également être une option, mais ils peuvent masquer les saveurs du fromage.

Si vous souhaitez faire un accord mets et vins plus original, vous pouvez également essayer les vins effervescents. Les vins effervescents blancs ou rosés se marient très bien avec le Mont d’Or et permettent de faire ressortir les arômes du fromage.

Plan du site